10 jours pour faire une partie du tour de l’Islande.
En plein mois de novembre, à la recherche, d’aurore boréales.
A l’arrivée, Il a fallu luter contre le vent force 4332293.
Le premier contact avec la route a été épique.
En quelques mots :
Levés à 6 h du matin. Après un bout de trajet en TGV, nous arrivons à Roissy. Entre temps nous apprenons que l’avion aura 45 minutes de retard. Les portes s’ouvrent enfin et nous rentrons dans l’avion. Nous apprenons que si notre vol à du retard, c’est que le temps en Islande était pluvieux et il y avait un gros brouillard en arrivant à Paris. Dont acte. A 12h20 nous décollons enfin !
Trajet sans problème. Les islandais ont plein d’humour, les inscriptions sur l’avion, le sac à vomi etc…
L’arrivée à l’aéroport international de Keflavik est mouvementée ! Grosse pluie et du vent. A tel point qu’ils mettent 5 bonne minutes à mettre en place la passerelle de débarquement.
Nos premiers pas en Islande sont remplis d’étonnement ! La personne qui vient nous chercher pour la voiture de location arrive enfin. En discutant, elle nous apprends que griller un stop ici, c’est 350 euros. Ils ne rigolent pas !
Après quelques péripéties, nous avons enfin notre voiture (une 4*4 et c’était une super idée). EN ROUTE !
La route est compliquée avec ce temps mais ça passe, surtout car c’est une « grosse route ». Nous faisons une pause à Reykjavik pour prendre quelques denrées « au cas où » et nous mangeons un Kebab Viking !
Nous voilà repartis. C’est là que les choses se corsent !!! Les conditions se dégradent :
Nous avons eu un épisode de 40 minutes de route comme je n’avais jamais vu : pluie diluvienne, vent force 1000 (rafales à plus de 100 km/h si ce n’est plus), de nuit forcément, route approximative, brouillard visibilité à 50 m au mieux 10 m au pire … Et des virages sans panneaux qui les annoncent… Et là, avoir les 4 roues motrices dans ces conditions cataclysmiques, c’est bien !!!
Ce qui est assez surprenant c’est les locaux qui te doublent à toute berzingue. Comme quoi ça passe quand tu connais la route !
Bref, nous sommes arrivés dans un ranch d’élevage de chevaux et nous avons un cottage super sympa.
Nous avons commencé par Geysir (étape #2) …
Pour ensuite filer vers Stykkishólmur (étape #3) et continuer à monter plus au nord à Hvammstangi (étape #4) encore pour enfin essayer de voir une aurore … Mais la couverture nuageuse nous en empêche encore.
Nous avons décidé de descendre rapidement vers Vik (étape #6) et ses plages de sable noir puis une escale sur l’île de Vestmann (étape #7) et enfin rentrer sur Reykjavik (étape #8). Nous avons pu y faire 2 « chasse photographiques » : une à la baleine et une à l’aurore et l’avant-veille de notre départ, nous avons pu voir enfin une aurore boréale en pleine mer !
Et une liste à la Prevet pour conclure :
- 9 jours sur place
- 1700 km parcourus (oui, en voiture)
- LE geyser qui fait bloup-bloup-pffffrrrrrrrr
- 5 sorties en bateau
- 2 phoques vus lors de notre première excursion en bateau
- 5 musées
- 2 baleines Humpback
- 2 dauphins « white-beaked Dolphins » dont un tout jeune
- des dizaines de paysages à tomber par terre
- des plages de sable fin noir
- 1 balade au pied d’un volcan (on a pas eu le temps de monter)
- 858 photos (avec l’appareil photo, quelques dizaines en plus avec nos smartphones)
- des Aurores Boréales !!!