Ziz ... dit Le Hulkien ... dit JP .... dit Grosse Poupoune ... :))
Ziz, Jean Pierre de son état civil (nous ne préciserons pas ici son nom de famille afin de ne pas choquer un peu plus ses proches déjà fort accablés) vit le jour en l'an de grace mil neuf cent cinquante cinq, ce qui lui fait un sacré paquet d'années derrière lui n'ayons pas peur de nous l'avouer ...
Ce garçon a grandi dans l'ambiance chaleureuse d'une famille nombreuse d'origine italienne. Je salue au passage ici toute sa famille qui m'a si souvent reçu (et supporté !) comme si j'étais un de leur fils. Que le Gros Lulu (son père) et sa maman, femme oh combien courageuse et gentille, en soient ici remercié.
Puis, pour son plus grand malheur notre sympathique Hulkien rencontre au cours de l'année 1964, sur les bancs de l'école primaire, un être vil et mesquin, le diabolique Cherge ... Las, sa vie bascule alors mais le jeune Jean Pierre ne le sait pas encore ...
D'écoles primaires en lycée, de lycées en faculté, voici que l'année 1974 pointe le bout de son nez et avec elle le virus ... Le virus qui sévit déjà chez son âme damnée le Cherge depuis une bonne année, depuis le jour exact où cet immonde a vu tourner des gugusses nommés Saarinen, Agostini, Read etc... sur le circuit de Charade. Ce virus va entraîné l'achat d'une première moto, une rutilante (!) Yamaha 200, sortie tout droit des mains balbutiantes de nombreux apprentis motards puisqu'elle était moto-école avant de devenir moto-fofolle. Somptueusement équipée d'un carénage intégral blanc ce monstre prenait au moins 160 km/h en descente, vent dans le dos et sac à sable nommé Cherge priant derrière ! Mais ce fut aussi des moments inoubliables (je ne me souviens plus desquels mais inoubliables ca c'est sur), des premières bourres sauvages avec un Cherge déchaîné sur son 350 Desmo (quand celui-ci lui faisait l'hommage de bien vouloir marcher), un Cherge qui maitrisait déjà si bien l'art ardu du tout-droit et du freinage-tardif-dans-l'herbe.
Bref, vous l'avez compris, rapidement l'envie d'avoir "plus gros" le tenaille. Des mauvaises langues diront ici que c'était déjà pour essayer de pourrir le Cherge ? Fi donc ! Que nenni (même !) ! Le JP avait reluqué les formes attrayantes et sublimes (pour l'époque ! hein gamin ! re-situe ca à l'époque !) d'une 250 Kawa, trois cylindres, deux temps dont tu connaîtras un des grands moments en cliquant ici .... C'est aussi l'époque où notre ami rencontre l'Amour avec un grand A et une grosse bistouq... mais ca c'est une autre histoire !! Adonc voici le 250 Kawa et le 350 Desmo écumants les routes de Corrèze, faisant au passage péter des chronos fous entre Brive et Tulle [Pour ceux qui connaissent (sans déc ? y'en a ??) : 22 kms sur l'ancienne route (avant travaux, sots !!) départ et arrivée arretés en 11 minutes pile-poil ... Certes avec moins de ouatures que maintenant ... Qu'est qu'on était cons à l'époque ....], des freinages appuyés au cul des voitures ... enfin pour le Kawa, parce que le Ducat' avait vu son tambour avant "légèrement" ovalisé suite à une rencontre avec une palissade en bois (Même po le Cherge au guidon ce jour là!), alors le Ducat' ,lui , il doublait, en serrant les genoux, les coudes et les fesses, trés fort ... ! Brèfle une époque où on aurait pu se faire mal des centaines de fois.
Puis pour le Ziz vient la rencontre avec Michel, jeune fou tournant en promosport 125 sur un BPS d'enfer. Et là le déclic ! Le grand chambardement ! La folie ! La première combi en cuir (aussi mimi que l'actuelle d'ailleurs !) La remorque dans le garage, les copains envahissant l'appartement du 11ème (étage , ami parisien, étage, ceci se passant dans la bonne ville de Limoges) , les cuirs partout dans le salon, les casques en vrac par terre dans la cuisine (y'a même eu le trois cylindres sur la table de la même cuisine pendant 2 ou 3 jours !), des soirées entières à parler de courses, de réglages, de bourres ... A réver quoi ! Ouais, en vérité je vous le dis mes frères, sa femme était de bonne constitution, n'ayant, qui plus est, jamais connue ne serait ce qu'un cyclomotoriste dans sa jeunesse !
Puis vient le moment du changement de moto, moto qui passe de 250 à 400 cc, même marque, même piège à trous ! Puis le rodage, à des vitesses déjà prohibées au alentour de Limoges, mais bon, quand on veut faire la Coupe Kawa, il faut bien se préparer hein ! Des week-end entiers aussi à Nogaro à peaufiner la moto et le pilote ! Et quelques jours avant les Journées K (les vraies, pas celles de maintenant, celles où plus d'une centaine de foux furieux se présentaient pour des manches qualif' d'enfer d'où seulement une quarantaine sortait qualifiée) l'ACCIDENT (je mets des parenthèses pour bien te faire sentir que c'était une méga gauffre, ami inculte). Le Beleng-Beleng-Beng-Glankk-...-...-Tchiiip-Tchiiip que l'on n'oublie plus, celui qui laisse des traces dans la tête ! Hors d'état pour les journées K, notre Zizounet ne se laisse pas détruite la tête et s'inscrit en cours de saison en promo 500 ... Làs !!! Les fadas qui se tapent dessus en coupe Kawa font aussi les promo 500 !! Pffff ... Bon pas de grands résultats pour Ziz mais le courage d'avoir continuer après un soleil (sur route ouverte) mémorable ! Et surtout de superbes parties de rigolades et des grands moments de bonheur sur quelques circuits de France ! Hé oui l'ignoble Cherge tentait le plus souvent d'être de la partie, même quand c'était au prix du vol de 80 litres d'essence de l'armée pour assurer le ravitaillement du J7 de location ! Ahhh l'arrestation par les flics à l'entrée de Limoges avec la vieille Ami 8 du Féfé, parce qu'on avait pas de ceinture , avec les deux jerricans planqués sous une couverture à l'arrière ! Grand souvenir çà !!
Hélas la vie étant toujours une grande salope, son chemin va un peu s'éloigner de celui du Cherge. C'est même peut-être cela qui va l'empécher de sombrer complétement ! Quoique la suite n'est quand même pas réjouissante : études brillantes en droit, entrée dans une des plus prestigieuse mutuelle d'assurance que je ne nommerais pas (saches seulement ami instituteur ou professeur qu'une partie de tes cotisations sert à engraisser le Hulkien et à lui offrir de somptueuses machines alors que toi tu roules encore en MZ .....Pffff ...), procréation (une ravissante et adorable petite fille qui a bien grandie maintenant et donc que le Ziz nous cache soigneusement .. comme je le comprends !!) , enfin en un mot le fil de la vie qui se déroule lentement, imperturbablement , inexorablement .... (p'tain c'est bô !) ...
Mais le virus est toujours là, profondément ancré, même si les aléas de la vie peuvent pour un instant le soumettre. Il ne demande qu'à être réactivé ... Ce qui se produira avec l'achat d'une ... Kawasaki ! (ce type étant autant fidèle en amitié qu'en marque de bécane! ). Un modèle 250 KR1 que votre serviteur n'aura pas la chance de connaître, si ce n'est qu'en photo avec une légende prémonitoire "la 250 AVANT !!" Làs et heureusement la prémonition ne s'est pas accomplie, cette moto sera simplement revendue quelques temps plus tard ! Baisse de forme le Ziz ? Pourtant l'ignoble et ventru Cherge aurait bien aimé essayer de la pourrir ! Quoique ... avec un 500 CX Honda Custom la partie n'aurait été certes pas jouée d'avance !
Quelques brins d'années plus tard, le Hulkien replonge au truc !! Par le biais d'une autre Kawasaki (tiens ?), sa première en 4 temps, une 500 GPZ, tandis que le Cherge commencait une brillante (mais courte) carrière de Béhémiste sur son gros bec-de-canard .... A y est ! Enfin on les retrouve écumant de nouveau les routes du Massif Central !! P'tain, ca fait du bien ! Mais le GPZ se montre très vite ne pas être la bécane qui lui convient ... Après une rapide concertation avec lui même, il change pour un peu plus velu et véloce, la 600 ZZR de la même marque (l'auriez vous cru ?). Un qui est content c'est son concessionnaire !! Client en or que le JP !! Souviens toi ami pédagogue que c'est avec tes cotisations hein ! Notons au passage un test du bitume Niortais sous la pluie, test concluant mais sans gravité pour le Hulkien ! Faut pas remonter les files de voitures quand il pleut, en ville et sans ABS !!
La NC99 arrive, avec son lot de joies, d'angoisses (Merci Johnny ! 'foiré !) et de bons moments ... Quatre jours d'éclate totale et de bonheur pur avec des types tous plus sympas et attachants les uns que les autres ... Mais la question va se poser alors dans toutes ces têtes aussi vides que bien faites : "Quelle est l'arme absolue en Ardèche ou ailleurs ??" De question, cette phrase deviendra obsession, d'obsession argument, d'argument motif ! Motif de changement de monture of course ! Pour un Ziz ne reculant devant rien mais aussi pour un Cherge fortement influençable (?) ! De nouveau grand sourire de la part du concessionnaire niortais puisque le JP ressort de chez lui avec "l'arme", "l'outil", "le truc_qui_va_bien" ... une Kawasaki (lustucru ?) 600 ZX 6R !!! Arghhhhh !!! mais où s'arretera l'escalade ??? Dans un champ ? un talus ? Nul ne le sait encore (je vous tiens au courant bien sur!) Là encore, tradition oblige, petit test, contre un semi remorque cette fois ... Oui un camion c'est plus gros qu'un ZX 6R, Oui un Ziz pèse moins lourd qu'une roue de camion, Oui on peut casser du matériel sans tomber, Non il s'est même pas fait mal !!! Toujours est-il que ce machiavélique, tout autant que famélique, calculateur s'en sortira avec une moto remise à neuf et, en prime, un pot FullBordel d'enfer ! 'foiré va !
Je ne citerais pas les dernières anecdotes du Monstre d'Hulkésie, la plus récente ayant été fortement commentée sur certaines pages du Ouaibe, s'pas Stof ? Le grand JP ayant eu maille à partir avec un taille haie électrique jaloux et ayant nettement perdu le combat aux points, il ne s'est pas joint à nous lors de la sortie Mérignacoise, ce qui a valu à votre serviteur les moqueries et quolibets divers, habituellement réservés au camarade Ziz ! Pour cela merci ami Jean Pierre ! 'foiré va !
L'AFP (Agence France Poireaux) vous tiendra au courant des dernières billevesées de leur deux correspondants locaux pour le Sud Ouest .....
To Be Continued .... :))))